juin 15, 2015

La Compagnie de la Baie D'Hudson et Metro Group Concluent une entente concernant La Vente de Galeria Kaufhof

  • Création d’une plateforme internationale permettant à HBC de bien se positionner en vue d’une croissance en sol européen.
  • Entreprise évaluée à 2,825 milliards d’euros, reprise entendue d’éléments de passif comprise.
  • HBC entend travailler avec l’équipe de direction déjà en place de GALERIA Kaufhof afin de renforcer son offre à la clientèle.
  • HBC s’engage à maintenir le niveau d’emploi de GALERIA Kaufhof, dont le siège social demeurera à Cologne, ainsi que tous ses magasins.  
  • Cette transaction offrira une valeur immédiate aux actionnaires de HBC.
  • METRO GROUP s’attend à générer un BAII de 0,7 milliards d’euros grâce à cette transaction.
  • Assujettie à la ratification par le conseil de surveillance de METRO GROUP et les autorités compétentes, la transaction devrait être finalisée d’ici la fin du troisième trimestre de 2015.
  • Conférence de presse conjointe lundi à 11 h 15 à Cologne.

DÜSSELDORF/COLOGNE/TORONTO, le 15 juin 2015 – La Compagnie de la Baie d’Hudson, l’une des plus importantes entreprises de détail en Amérique du Nord et la plus ancienne société de ce continent, et l’entreprise METRO GROUP basée à Düsseldorf ont annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente définitive concernant l'acquisition par HBC de la chaîne de grands magasins GALERIA Kaufhof et de sa filiale belge Inno, dont la valeur combinée s’élève à 2,825 milliards d’euros, reprise d’éléments de passif comprise. La transaction a reçu l’approbation du conseil d’administration de HBC, mais doit encore être autorisée par le conseil de surveillance de METRO GROUP et demeure assujettie à d’autres conditions transactionnelles habituelles. Elle devrait donc être réalisée d’ici la fin du troisième trimestre de 2015.

À la suite de cette acquisition, HBC possédera :

  • 464 magasins sous 8 enseignes chefs de file à l’échelle internationale; 

  • des revenus évalués à 13 milliards de dollars canadiens (ou 9,5 milliards d’euros)([1]);

  • des ventes pro forma par marché de 44 % aux États-Unis, 31 % en Allemagne, 23 % au Canada et 2 % en Belgique;

  • des équipes de gestion hors pair en Amérique du Nord et en Europe.

La transaction constitue une nouvelle étape de la stratégie de croissance éprouvée de HBC, car GALERIA Kaufhof lui permettra de diversifier son portefeuille et de se positionner comme un détaillant international de premier plan. Plus précisément, METRO GROUP cédera à HBC le contrôle de plus de 103 magasins GALERIA Kaufhof en Allemagne, lesquels s’accompagnent d’un portefeuille immobilier composé de 59 propriétés situées dans des emplacements urbains de choix. HBC obtiendra également 16 magasins Sportarena, 16 grands magasins exploités sous l’enseigne GALERIA Inno en Belgique, de nombreux centres de logistique, entrepôts et bâtiments centres, ainsi que le siège social de GALERIA Kaufhof établi de longue date à Cologne.

Richard Baker, gouverneur et président exécutif de HBC, a déclaré : « Cette transaction stimulante reflète parfaitement notre stratégie de croissance et constitue un investissement judicieux réalisé au bon moment. Nous avons étudié pendant de nombreuses années le secteur du commerce de détail en Europe en quête d’occasions de croissance, et nous avons vu GALERIA Kaufhof miser sur son imposant portefeuille immobilier pour devenir la plus importante chaîne de grands magasins en Allemagne. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec l’équipe de direction de GALERIA Kaufhof, de la faire profiter de notre expertise et d’ajouter GALERIA Kaufhof à notre portefeuille de marques dynamiques. »

Olaf Koch, le président du conseil d’administration de METRO, a affirmé : « Nous avons trouvé en la Compagnie de la Baie d’Hudson un partenaire qui nous permettra d’assurer la prospérité de GALERIA Kaufhof. HBC met en œuvre une stratégie de croissance internationale où GALERIA Kaufhof jouera un rôle de premier plan. Au-delà de l’aspect financier et des conditions transactionnelles, nous avons été séduits par l’engagement officiel de HBC de garder à son emploi les quelque 21 500 employés de GALERIA Kaufhof en Allemagne et en Belgique. Nous sommes très heureux d’avoir suscité l’intérêt d’un acheteur fiable ayant une vision à long terme pour nos chaînes de grands magasins. Nous souhaitons remercier de tout cœur les employés et les cadres de GALERIA Kaufhof pour leur contribution inestimable au succès de l’entreprise. Sans leur dévouement, nous n’aurions pas pu dépasser la concurrence et conserver le premier rang comme nous l’avons fait. En plus d’offrir une valeur accrue à nos actionnaires, cette transaction nous permet d’assurer un avenir prospère à ces trois chaînes stables et profitables qui se retrouvent entre les mains de l’un des plus importants exploitants de chaînes de grands magasins au monde qui s’engage à assurer leur croissance continue. »

À la suite de cette transaction, METRO GROUP réalisera un encaissement d’environ 1,6 milliards d’euros et réduira sa dette nette assujettie à la notation de 2,7 milliards d’euros. En outre, METRO GROUP s’attend à générer un BAII positif de 0,7 milliards d’euros grâce à cette transaction.

Conformément à l’entente établie, HBC continuera d’exploiter GALERIA Kaufhof, Inno et Sportarena sous leurs enseignes et entités actuelles. Aucun changement important, autre que ceux déjà annoncés par GALERIA Kaufhof, ne devraient être apportés en ce qui a trait à l’emplacement des magasins ou au niveau d’emploi de l’une ou l’autre des chaînes. De plus, le siège social de Kaufhof demeurera à Cologne. Avec son portefeuille actuel de marques emblématiques, soient La Baie d’Hudson, Lord & Taylor, Saks Fifth Avenue, Saks OFF 5TH et Déco Découverte, HBC exploitera 464 magasins sous 8 enseignes et devrait réaliser 44 % de ses ventes aux États-Unis, 31 % en Allemagne, 23 % au Canada et 2 % en Belgique.

L’équipe de direction de HBC travaillera de concert avec celle de GALERIA Kaufhof, qui restera en place une fois la transaction officialisée, pour explorer d’autres occasions de renforcer l’offre que Kaufhof propose aux consommateurs. Pour ce faire, elle compte élargir le portefeuille de marques de GALERIA Kaufhof; développer considérablement les activités de commerce électronique de GALERIA Kaufhof; optimiser les catégories de marchandise clés; envisager la possibilité d’introduire les chaînes Saks Fifth Avenue et Saks OFF 5TH en Allemagne et en Belgique; et améliorer les processus des magasins actuels pour accroître leur rendement et faire le meilleur usage possible de leur espace commercial.

L'acquisition de Kaufhof renforcera le statut de détaillant international de premier plan de HBC

Jerry Storch, chef de la direction de HBC, a déclaré : « Cette transaction représente une grande avancée dans notre projet de devenir un détaillant international de premier plan. Nous avons hâte de nous joindre à l'équipe de direction de GALERIA Kaufhof pour réunir deux entreprises géographiquement complémentaires, ce qui permettra à HBC de diversifier son assiette de revenus grâce à des chaînes renommées au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Belgique. Notre expansion vers l'Europe avec GALERIA Kaufhof nous offre également de solides fondations pour explorer d'autres possibilités d'acquisition à valeur ajoutée sur ce continent. »

Lovro Mandac, président et chef de la direction de GALERIA Holding, a ajouté : « Au cours des dernières années, GALERIA Kaufhof a travaillé fort pour se tailler une place de choix sur le marché du commerce de détail allemand, grâce à une réelle ouverture au changement et à une orientation fortement axée sur la clientèle. Nous devons tout cela au rendement des associés et de l'équipe de direction. Par conséquent, notre entreprise est maintenant bien outillée pour s'aventurer dans l'avenir avec la Compagnie de la Baie d'Hudson comme nouveau propriétaire. Il est important et bénéfique pour l'entreprise que la question de la propriété ait été éclaircie. Nous remercions METRO GROUP pour son soutien au cours des dernières années et nous avons hâte de collaborer avec HBC pour établir le positionnement futur de l'entreprise. »

Le statut de chef de file de GALERIA Kaufhof sur le marché allemand sera mis à profit

Don Watros, président de HBC International, a commenté : « GALERIA Kaufhof est un détaillant prospère de premier rang, avec un réseau de magasins très bien entretenus, un patrimoine aimé de tous et une marque qui a su gagner les consommateurs allemands. En misant sur notre grande expérience dans le développement de chaînes de magasins exceptionnelles, nous prévoyons tirer parti de notre expertise et de nos stratégies éprouvées afin d'offrir à GALERIA Kaufhof un avenir prometteur, axé sur le commerce omnicanal. Nous sommes impatients de travailler avec ses 21 500 employés compétents et motivés et de collaborer étroitement avec les comités d'entreprise de GALERIA Kaufhof et les syndicats qui les représentent. »

HBC a choisi de structurer la transaction et le financement de façon similaire à ses précédentes transactions au Canada et aux États-Unis. Bank of America Merrill Lynch a agi comme conseiller financier de HBC et Willkie Farr & Gallagher LLP, comme son conseiller juridique. METRO a retenu les services de JP Morgan et de Deutsche Bank comme conseillers, et de Clifford Chance comme conseiller juridique.

METRO GROUP avait décidé de vendre sa filiale de grands magasins, car le groupe de Düsseldorf souhaite mettre davantage l'accent sur ses activités de commerce de gros avec METRO Cash & Carry, sa division de vente d'appareils électroniques grand public Media-Saturn et sa chaîne d'hypermarchés Real. « HBC a non seulement soumis la proposition qui assurait le meilleur avenir à GALERIA Kaufhof, mais elle a également fait une offre d'achat très avantageuse pour nos actionnaires, a souligné Olaf Koch. Le produit de la vente de GALERIA Holding GmbH servira aussi à accroître nos investissements dans d'autres canaux de vente, permettant ainsi au groupe de poursuivre sa croissance. Nous renforçons donc METRO GROUP pour nos clients et dans l'intérêt de tous nos employés et actionnaires. »

Les deux entreprises tiendront une conférence de presse lundi, à 11 h 15, heure de l'Allemagne, à l'hôtel Marriott de Cologne, qui sera diffusée en ligne. Une invitation spéciale sera bientôt transmise aux médias.

De plus, METRO GROUP organisera une conférence téléphonique à l'intention des analystes; des précisions à ce sujet seront bientôt communiquées.

Avant la conférence téléphonique de HBC à l'intention de ses investisseurs et des analystes qui aura lieu cet avant-midi, HBC prévoit publier un autre communiqué qui fournira davantage de précisions sur l'aspect financier de cette transaction, ainsi que sur sa structure et sur les effets attendus de l’ajout de GALERIA Kaufhof au sein de HBC.

À PROPOS DE GALERIA KAUFHOF

GALERIA Holding GmbH est un groupe de sociétés dont les ventes atteignent 3,1 milliards d'euros et comptant 21 500 employés (exercice financier 2013-2014). Il comprend les grands magasins exploités par GALERIA Kaufhof GmbH (103 magasins) et Sportarena GmbH (16 magasins) en Allemagne et GALERIA Inno (16 magasins) en Belgique. GALERIA Kaufhof et GALERIA Inno sont des chefs de file dans leurs pays respectifs et les activités de leurs boutiques en ligne et de leurs magasins physiques sont liées par une efficace stratégie omnicanal. GALERIA Real Estate Holding GmbH, une filiale de GALERIA Holding GmbH, est responsable du développement stratégique des 59 propriétés de commerce de détail urbaines qu'elle gère en Allemagne. GALERIA Real Estate Group contribue ainsi au maintien et à l'augmentation de la valeur du portefeuille immobilier. GALERIA Immobilienservice GmbH, une autre filiale de GALERIA Holding GmbH, exécute divers services liés aux propriétés des grands magasins de l'entreprise.

À PROPOS DE LA COMPAGNIE DE LA BAIE D’HUDSON

Constituée en 1670, la Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC) est la plus ancienne société commerciale en Amérique du Nord. De nos jours, elle offre à sa clientèle un éventail de catégories de vente au détail et d'expériences de magasinage principalement aux États-Unis et au Canada. Ses principales chaînes, soit La Baie d’Hudson, Lord & Taylor, Saks Fifth Avenue et Saks Fifth Avenue OFF 5TH, offrent un assortiment fantastique de vêtements, d'accessoires, de chaussures, de produits de beauté et d'articles pour la maison. La Baie d'Hudson, la plus importante chaîne de grands magasins au Canada, exploite 90 établissements à assortiment complet, deux magasins-entrepôts et labaie.com. Lord & Taylor exploite 50 établissements à assortiment complet situés principalement dans la région Nord-Est des États-Unis et dans les États du centre du littoral de l'Atlantique, quatre magasins-entrepôts Lord & Taylor et lordandtaylor.com. Saks Fifth Avenue, l'un des détaillants spécialisés de luxe les plus connus au monde, exploite 39 magasins aux États-Unis, cinq magasins internationaux en concession et saks.com. La chaîne OFF 5TH offre un assortiment de produits à prix réduit dans 83 établissements aux États-Unis et à saksoff5th.com. La Compagnie exploite également Déco Découverte, la chaîne de supermagasins d'articles pour la cuisine, la chambre à coucher et la salle de bain la plus importante au Canada et comptant 67 établissements partout au pays. La Compagnie de la Baie d'Hudson est cotée à la Bourse de Toronto, sous le symbole « HBC ».

 

À PROPOS DE METRO GROUP

METRO GROUP est l'une des plus importantes sociétés de commerce international. Au cours de l'exercice financier 2013-2014, elle a enregistré des ventes d'environ 63 milliards d'euros. L'entreprise exploite quelque 2 200 magasins dans 30 pays et compte autour de 250 000 employés. Le rendement de METRO GROUP s'appuie sur la force de ses marques, qui sont exploitées de façon indépendante dans leurs segments de marché respectifs : METRO/MAKRO Cash & Carry, chef de file mondial du commerce de gros en libre-service; Media Markt et Saturn, en tête du marché européen pour la vente d'appareils électroniques grand public; les hypermarchés Real et les grands magasins GALERIA Kaufhof.

 

 DÉCLARATIONS PROSPECTIVES - HBC

Certaines déclarations de ce communiqué de presse, y compris, sans que ceci soit limitatif, des déclarations relatives à l’acquisition envisagée de Kaufhof par HBC ainsi que le calendrier et les avantages attendus au titre de cette acquisition, ainsi que tout autre déclaration autre que des faits historiques, sont de nature prospective. Souvent mais pas toujours, des déclarations prospectives peuvent être identifiées par l’utilisation de terminologie prospective telle que l’emploi du futur, ou par des mots comme “peut“, “prévoir”, “s’attendre à”, “estimer”, “pouvoir”, “devoir”, “prévision”, “attente”, “anticipation”, “continuer” ou par toute forme négative de ces termes ou encore tous termes similaires.

Quoi que HBC estime que les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur des informations et des hypothèses qui sont actuelles, raisonnables et complètes, ces déclarations par leur nature sont sujettes à un certain nombre de facteurs qui pourraient faire que les résultats finalement observés diffèrent sensiblement des attentes et des plans de la direction telle que ceux-ci ont pu être stipulés dans de telles déclarations prospectives pour tout un ensemble de raisons. Certains de ces facteurs -nombre d’entre eux se trouvant hors du contrôle de HBC et dont les effets sont difficiles à prévoir – comprennent, entre autres (a) la non d’obtention, en temps utile ou non, des autorisations requises pour une telle acquisition ; (b) le risque qu’une condition fixée pour la réalisation de l’acquisition proposée ne puisse être satisfaite; (c) la possibilité que les bénéfices attendus de l’acquisition proposée ne puissent être obtenus ; (d) la capacité d’HBC de retenir et d’attirer les collaborateurs clés de Kaufhof ainsi que celle de Kaufhof de maintenir ces relations avec les clients, les fournisseurs et tout autre partenaire ; (e) les risques de crédit, de marché, de change, d’exploitation, de liquidité et de financement, d’une manière générale y compris les changements dans les la conjonctures économiques, les taux d’intérêt ou les taux d’imposition; et (f) les risques et des incertitudes relatives à la gestion de l’information, à la technologie, à la chaîne logistique, à la sécurité des produits, aux changements dans les lois, la concurrence, à la saisonnalité, au prix des denrées et aux affaires. Cette proposition pourrait être modifiée, restructurer ou annulée.

HBC met en garde le lecteur que la liste ci-dessus des facteurs importants et des hypothèses ne sauraient être exhaustives et que d’autres facteurs pourraient également avoir un impact sur ses résultats. Pour toute information complémentaire sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire que les résultats réels de  HBC soit différent des attentes actuelles, on se référera à la section “facteurs de risque“ du formulaire d’information annuelle de HBC daté du 30 avril 2015, ainsi qu’aux autres documents publiés de HBC, qui sont disponibles sur les sites www.sedar.com et www.hbc.com.

Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse décrivent les attentes de HBC à la date de publication du présent communiqué et, de ce fait, elles peuvent être modifiées après cette date. A l’exception de ce qui peut être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, HBC est dégagé de toute obligation de mise à jour ou de révision de toute déclaration prospective contenue dans ce communiqué de presse, en conséquence d’une nouvelle information, d’événements futurs ou de tout autre facteur. Les lecteurs sont mis en garde de ne pas accorder une fiabilité indue à de telles déclarations prospectives.

Note : En supposant que 1 € = 1,359 $ CA
(1) Période de 52 semaines terminée le 2 mai 2015 pour HBC et période de 12 mois terminée le 31 mars 2015 pour GALERIA.

PERSONNES-RESSOURCES :

Compagnie de la Baie d’Hudson

Médias :

Andrew Blecher

premier vice-président, Relations publiques

Compagnie de la Baie d’Hudson

 andrew.blecher@hbc.com

 

Molly Morse

Kekst and Company

molly-morse@kekst.com

Téléphone : (212) 521 4826

 

Investisseurs :
Téléphone : 416-256-6745
Courriel : investorrelations@hbc.com
 

METRO GROUP

Médias :

Téléphone : +49-211-6886-4252

Courriel : presse@metro.de


 

 

#  #  #

 

 


Fermer la fenêtre | Haut de page

Copyright 2017 Hudson's Bay Company