Nov 16, 2018 4:00 PM ET
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Haute Direction

Richard Baker
administrateur, gouverneur et président exécutif

Richard Baker est gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson depuis juillet 2008. M. Baker agit aussi comme président exécutif de la Compagnie et en a été le chef de la direction.  M. Baker et son père, Robert C. Baker, sont propriétaires de NRDC, l’une des plus importantes sociétés privées de promotion immobilière aux États-Unis. De plus, M. Baker est président du conseil d’administration de la Retail Opportunity Investments Corporation (ROIC), société de placement immobilier cotée au NASDAQ qui se concentre sur l'acquisition de propriétés de commerce de détail situées sur les côtes est et ouest des États-Unis.

M. Baker siège ou a siégé au sein de plusieurs conseils et comités consultatifs à l’Université Cornell, notamment au comité consultatif du programme Baker en immobilier, au comité consultatif de l’école d’hôtellerie, au comité consultatif du centre de l’immobilier et de la finance ainsi qu’au comité du programme de bourses du centre de l’immobilier et de la finance.

M Baker est diplômé de l’Université Cornell.



Andrew Blecher
Chef des communications, HBC

Andrew Blecher a été nommé chef des communications en juin 2017. Avant d’occuper ce poste, M. Blecher était premier vice-président, Communications d’entreprise et relations publiques. Sa nomination à ce poste en avril 2016 coïncidait avec la mise en place d’un centre d’excellence en communications d’entreprise et relations publiques regroupant les secteurs suivants : Communications d’entreprise, Relations publiques des chaînes, Communications mondiales et Communications internes de HBC.

M. Blecher a entamé sa carrière chez Saks Fifth Avenue en 2003. Il a quitté l’entreprise pendant quatre ans pour occuper un poste de direction dans une agence de relations publiques, dont HBC était le principal client.  En 2014, à la suite de l’acquisition de Saks, HBC a embauché M. Blecher à titre de vice-président des Relations publiques et des événements, poste qu’il a occupé jusqu’en 2016.

Dans ses fonctions actuelles, M. Blecher est responsable des communications d’entreprise de HBC et des communications de marque pour l’ensemble des chaînes, en plus d’encadrer les activités liées à la Fondation HBC, au Canada et aux États-Unis.

M. Blecher détient un baccalauréat ès arts de la American University.



Alison Coville
présidente, La Baie d'Hudson et Déco Découverte

Alison Coville est présidente de La Baie d’Hudson, dont elle dirige les activités de commercialisation et de marketing (magasins, planification et commerce numérique).

Mme Coville possède plus de trente années d’expérience dans le secteur du commerce de détail, dont presque vingt à HBC. Elle a commencé sa carrière à HBC en 1999, à titre de directrice générale des Achats, catégories fondamentales (accessoires, bijoux, sacs à main et chaussures pour femme) à La Baie d'Hudson. Jusqu'à tout récemment, elle était première vice-présidente, Commercialisation, à La Baie d'Hudson et Lord & Taylor. Elle a occupé divers postes comportant des responsabilités croissantes dans l’entreprise, notamment, à différents moments, au sein de Zellers et de Déco Découverte. Mme Coville a joué un rôle primordial dans la stratégie de revitalisation de La Baie d'Hudson, en 2008, qui visait à renforcer la chaîne dans un marché très instable et à la positionner en vue d’une croissance importante jusqu’en 2010.

 



Helena Foulkes
directrice, chef de la direction

Helena Foulkes a été nommée chef de la direction de HBC en février 2018. Dans le cadre de ses fonctions, elle supervise la stratégie et les activités internationales de toutes les chaînes de HBC, qui compte environ 65 000 employés de par le monde. Avant de se joindre à HBC, Mme Foulkes a travaillé 25 ans à CVS Health Corporation. Depuis janvier 2014, elle était vice-présidente directrice de CVS Health et présidente de CVS Pharmacy. Avant de se joindre à CVS, Mme Foulkes a travaillé chez Goldman, Sachs & Co. et chez Tiffany & Co.

Mme Foulkes a été honorée à de nombreuses reprises par ses pairs et a notamment été considérée par le magazine Fortune comme l’une des femmes les plus influentes du monde des affaires. Elle a également figuré sur la liste des personnes les plus créatives du monde des affaires du magazine Fast Company. Elle siège au conseil d’administration de Home Depot et au Board of Overseers de l’Université Harvard.

Mme Foulkes a obtenu son diplôme de premier cycle du Collège Harvard et sa maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School.



Stephen J. Gold
chef de la technologie et des activités numériques

Stephen J. Gold a été nommé chef de la technologie et des activités numériques en mai 2018. Avant de se joindre à HBC, M. Gold a occupé le poste de vice-président directeur de l’exploitation technologique et des innovations, et chef de l’information à CVS Health. À ce titre, il était responsable de tous les aspects technologiques à l’échelle de l’entreprise, y compris l’unité commerciale numérique de CVS et l’exploitation de sa plus importante unité commerciale. Auparavant, M. Gold occupait le poste de premier vice-président et chef de l’information à Avaya, un chef de file mondial en matière de communications d’entreprise, de systèmes et de services de communication.

Il siège au conseil d’administration de World Fuel Services inc. (NYSE : INT), une entreprise figurant au classement Fortune 100. Il siège également au conseil consultatif de l’Université St. John’s et de quelques entreprises technologiques en démarrage.

M. Gold est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en informatique de l’Université St. John’s.

 

 



Bari Harlam
chef du marketing

Bari Harlam a été nommée chef du marketing en avril 2018. Avant de se joindre à HBC, Mme Harlam occupait le poste de première vice-présidente,Marketing des services aux membres, à BJ’s Wholesale Club. Elle avait précédemment occupé le poste de chef du marketing à Swipely (entreprise maintenant connue sous le nom de Upserve). Avant de travailler à Swipely, elle était première vice-présidente du marketing de CVS Health Corporation, où elle a élaboré et lancé le programme ExtraCare de CVS, le plus important programme de fidélisation au monde dans le domaine du commerce de détail.

Mme Harlam a une carrière universitaire bien établie, puisqu'elle a travaillé à la Faculté de marketing de la Wharton School, à l'Université de Pennsylvanie, à la Columbia Graduate School et à l'Université du Rhode Island. Elle est membre du conseil d'administration de la Eastern Bank.

Mme Harlam a obtenu un baccalauréat ès sciences, une maîtrise et un doctorat de la Warton School de l'Université de Pennsylvanie.



Vanessa LeFebvre
présidente, Lord & Taylor

Vanessa LeFebvre a été nommée présidente de Lord & Taylor en mai 2018. Avant de se joindre à HBC, elle a travaillé à Stitch Fix à titre de vice-présidente, directrice générale des achats d’articles pour femme, le principal secteur d’activité de l’entreprise.

Mme LeFebvre possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du commerce de détail. En 1999, elle a amorcé sa carrière à May Company (société mère de Lord & Taylor à l’époque) à titre de stagiaire dans le cadre du programme de formation des cadres. Pendant ses 10 années à Lord & Taylor, elle a gravi les échelons en occupant divers postes liés aux achats. Elle a d’abord travaillé dans le secteur du prêt-à-porter pour finalement occuper le poste de directrice divisionnaire des Achats de vêtements sport contemporains.

Par la suite, Mme LeFebvre a travaillé pour de nombreux détaillants, dont TJX, Macy’s et Daffy’s. À Macy’s, elle a été la principale architecte de la division des magasins-entrepôts Backstage, où elle était responsable de tous les aspects de ce secteur d’activités. Durant son mandat, elle a contribué à la croissance de la division dans le cadre d’une exploitation comportant plusieurs concepts, y compris celui de magasin dans un magasin.

Mme LeFebvre est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Pennsylvanie.



Janis Leigh
chef des ressources humaines

Janis Leigh a été nommée chef des ressources humaines en juin 2017. Avant cette nomination, Mme Leigh était première vice-présidente, Ressources humaines et Développement organisationnel, à HBC, poste qu'elle occupait depuis février 2015. Mme Leigh possède plus de vingt années d’expérience en ressources humaines, acquises dans divers postes à responsabilités croissantes à HBC. Elle a tissé des liens de confiance forts, apporté son concours dans l’intégration des structures organisationnelles, mis en place des équipes de direction solides et assuré la relève.

Mme Leigh est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales avec une spécialisation en sciences politiques de l’Université d’Ottawa.



Kerry Mader
chef des activités commerciales

Kerry Mader a été nommé chef des activités commerciales en novembre 2017. Depuis juin 2017, il occupait le poste de vice-président directeur de la Planification et de l’Exploitation des magasins. Auparavant, il a exercé durant quatre ans les fonctions de vice-président directeur du secteur Planification, conception et construction des magasins. Il avait précédemment occupé le poste de premier vice-président des Activités spécialisées de HBC, responsable de Déco Découverte. Dans son poste actuel, M. Mader encadre les activités liées à la planification, la conception, la construction, l’exploitation et la présentation visuelle des magasins et aux installations.

Diplômé de l’Université de la Colombie-Britannique (programme de formation des cadres du secteur de la vente au détail) et du Babson College, une école d’éducation des cadres supérieurs, en planification stratégique et en gestion du commerce de détail, M. Mader a reçu de la Division scolaire Frontier un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations.

 



Marc Metrick
président, Saks Fifth Avenue

Marc Metrick a été nommé président de Saks Fifth Avenue en avril 2015. Avant cette nomination, M. Metrick était chef de l'administration de la Compagnie de la Baie d'Hudson depuis septembre 2013. Il s'est joint à la Compagnie en avril 2012 à titre de vice-président directeur et chef du marketing. M. Metrick compte plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du commerce de détail, notamment chez Saks, où il a été vice-président directeur et chef de la stratégie. Au cours de sa carrière, il a touché aux secteurs des achats, de la planification des marchandises, des finances et de la stratégie.

M. Metrick est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en administration des affaires de l'Université de Boston.



Ian Putnam
Biens immobiliers, et chef du développement des affaires

Ian Putman est président, Biens immobiliers, et chef du développement des affaires de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Il est également chef de l'exploitation des coentreprises immobilières de HBC : HBS Global Properties et RioCan-HBC. À ce titre, M. Putnam participe à toutes les activités qui revêtent une importance stratégique pour l’entreprise et dirige l’équipe des Biens immobiliers.

M. Putman a commencé sa carrière chez Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L. en 1996, où il était jusqu'à tout récemment associé du bureau de Toronto. Avant de se joindre à Stikeman Elliott en 2005, M. Putnam a exercé le droit des sociétés au cabinet Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP de New York. Les fonctions de M. Putnam concernent principalement les transactions importantes relatives au financement d’entreprise, aux fusions et aux acquisitions, particulièrement celles touchant les secteurs de la vente au détail, de l’immobilier et des produits de consommation.

M. Putnam détient un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l'Université Queens, une maîtrise ès sciences de la London School of Economics and Political Science et un diplôme de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick.

 



Edward Record
chef des finances

Edward Record a été nommé chef des finances de HBC en août 2017. Avant d’occuper ce poste, il a exercé les fonctions de chef des finances et de vice-président directeur à J.C. Penney (JCP) de mars 2014 à juillet 2017. Durant cette période, M. Record a aidé à parfaire la structure financière de JCP, à réduire l’effet de levier de l’endettement de l’entreprise et à rehausser grandement sa cote de crédit grâce à de multiples améliorations. Avant de se joindre à JCP, il a été chef de l’exploitation de la chaîne de grands magasins Stage Stores de 2010 à 2014, après y avoir occupé le poste de chef des finances de 2007 à 2011. Il était alors responsable de tous les aspects de l’entreprise touchant les magasins et leur exploitation, les TI, les biens immobiliers, le commerce en ligne, la logistique, la construction, les questions juridiques et la gestion du risque en plus de diriger la division du commerce à rabais. M. Record a également occupé des postes de haute direction au sein de plusieurs sociétés de commerce de détail, dont Kohl's, à titre de premier vice-président des finances de 2005 à 2007, et Belk, où il a été premier vice-président et contrôleur pendant trois ans. M. Record a entrepris sa longue carrière dans le commerce de détail chez Kaufmann, une division de The May Department Store Company, où il a joué différents rôles au service des Finances avant d’accéder au poste de vice-président des finances et contrôleur.

M. Record est titulaire d’un baccalauréat en économie de la Princeton University et d’un diplôme de maîtrise en finances de la Carnegie Mellon University.



David J. Schwartz
vice-président exécutif, avocat général et secrétaire général

David Schwartz a été nommé vice-président directeur, avocat général et secrétaire général en septembre 2016. Avant de se joindre à l’équipe de HBC, M. Schwartz a occupé pendant plus de 10 ans les fonctions de vice-président directeur et d’avocat général chez Toys"R"Us, Inc. (« Toys »). Il possède une vaste expérience des affaires juridiques et réglementaires liées au secteur du commerce de détail international, dont les biens immobiliers, la propriété intellectuelle, la procédure, la conformité réglementaire et les valeurs mobilières.

M. Schwartz est titulaire d’un doctorat en jurisprudence de la faculté de droit de l’Université de Pennsylvanie. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Columbia Business School ainsi que d’un baccalauréat en économie de la Duke University.



Todd Zator
chef comptable

Todd Zator a été nommé au poste de chef comptable en mars 2014. Il était auparavant premier vice-président et contrôleur de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Avant de se joindre à la Compagnie, M. Zator a occupé divers postes de cadre en finances et en comptabilité, dont celui de premier vice-président et contrôleur de Valeant Pharmaceuticals International Inc.

M. Zator est titulaire d’un baccalauréat ès arts en commerce et en sciences économiques de l’Université de Toronto. Il est membre des Comptables professionnels agréés du Canada.






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